Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée : DAAF
La pose d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans le logement d’ici le 8 mars 2015 doit permettre de :
- de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie
- d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie
Le détecteur avertisseur autonome de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l’installation du détecteur avertisseur de fumée par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.
En indiquant à son assureur que l’installation d’DAAF a bien été réalisée, l’assuré peut éventuellement bénéficier d’une diminution de sa prime d’assurance.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml#N100B0
La possibilité d’une interconnexion de plusieurs détecteurs de fumée installés ou l’association à une centrale d’alarme d’intrusion permet de déclencher tous les détecteurs de fumée en même temps. Cela permet à tous les occupants du bâtiment d’être avertis au même moment.
Afin d’assurer une signalisation optimale, nous pouvons vous proposer d’installer des détecteur autonomes avertisseur de fumée également dans les pièces de vie, ainsi que dans les pièces de repos.
Pour la cuisine, le détecteur autonome avertisseur de fumée sera remplacé par un détecteur de chaleur.
Pour le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, afin de rassurer l’occupant et ses aidants, nous vous proposons de coupler le détecteur avertisseur de fumée ainsi que le détecteur de chaleur à un transmetteur téléphonique ou à une centrale d’alarme intrusion l’intégrant.
En France, un incendie se déclenche environ toutes les 2 minutes. La majorité des décès ont lieu durant la nuit et sont, en majorité, dus aux fumées toxiques. Il est important d’installer un détecteur de fumée afin de prévenir suffisamment tôt les occupants du logement.
Exemple d’attestation de la pose d’un détecteur avertisseur autonome de fumée :
ATTESTATION DE L’INSTALLATION D’UN DAAF
Conformément à l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R.129-12 à R.129-15 du code de la construction et de l l’habitation.
Je soussigné (Prénom – Nom) ……………………………………………..
Détenteur du contrat d’assurance N° …………………………………….
Atteste avoir installé ….. détecteur(s) de fumée normalisé conforme à la norme NF CE EN 14604 au sein du logement que j’occupe à l’adresse suivante :
………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………….
Fabricant : ………………………………………………………………………….
Référence DAAF : ……………………………………………………………….
Autonomie : ………………………………………………………………………
Normes : CE EN 14604 – NF
Emplacements :
Séjour – Couloir – Chambre – Étage – Autre
Fait à : ………………………………….
Le : ………………………………………
Signature :