L’adaptation de l’installation électrique du logement pour le maintien à domicile

L’adaptation d’une installation électrique bien pensée peut faciliter le quotidien. En ce sens, elle répond donc à la problématique rencontrée par la personne en perte de mobilité : obtenir un cadre de vie sécurisé, confortable et permettant de limiter les déplacements.

Les solutions peuvent être simples mais aussi plus complètes avec des choix techniques lié à la domotique.

Une journée d’un senior avec une installation électrique adaptée pour le « bien vieillir chez soi »

8h00 – Je termine ma nuit et le volet de ma chambre s’ouvre partiellement pour laisser entrer les premiers rayons du soleil. Je sais qu’une heure plus tôt, la consigne de chauffage, abaissée de 3 °C la nuit, a été remontée à 20 °C.

8h30 – Mon aide à domicile est entrée chez moi grâce à son badge RFID. Elle arrive dans ma chambre pour me procurer mes soins quotidiens.

11h00 – On sonne à ma porte, un voyant lumineux me l’indique en plus du signal sonore. Dans l’entrée, le vidéophone affiche l’image de la factrice qui vient m’apporter un colis. Grâce à la boucle magnétique, je comprends parfaitement sa demande. J’actionne l’ouverture des gâches électriques pour la laisser entrer.

12h15 – On sonne de nouveau à ma porte. À cette heure-ci, je sais qu’il s’agit de la livraison de mon déjeuner. La personne munie d’un badge entre d’elle-même et me l’apporte.

14h30 – Je sors de chez moi pour aller faire  quelques courses. D’une pression sur un bouton avant de quitter ma maison, j’enclenche l’alarme, ferme les volets et coupe l’arrivée du gaz en cuisine. Je pars l’esprit tranquille.

16h00 – De retour à mon domicile, la saisie du code désactive l’alarme et replace les volets dans leur position initiale.

18h30 – Installé dans le salon, j’allume la télévision à l’aide de ma télécommande avec laquelle je sélectionne un éclairage approprié. J’ai un peu froid, toujours avec la télécommande, j’élève de 1 °C la consigne de chauffage du salon.

19h30 – La nuit est tombée. Les volets se ferment automatiquement.

22h30 – Je vais me coucher. Demain, je serai livré d’un nouveau poste de télévision.

Je demanderai au livreur de l’installer dans la chambre sur la prise de communication.

Il fera le branchement nécessaire dans le tableau de communication. En entrant dans ma chambre, d’une pression sur un interrupteur, je suis assuré d’éteindre toutes les lampes de la maison.

2h00 – Je me lève pour rejoindre la salle de bain. Évidemment, je ne suis pas bien réveillé. Heureusement, je sais qu’en agissant sur un bouton à mon chevet, j’allume à faible intensité toutes les lampes se trouvant sur mon parcours. Je retrouve mon lit et poursuis ma nuit.

Quelques exemples de solutions pour une adaptation de l’installation électrique :

Dessin adaptation installation electrique electricien nimes gard 30 pagesjaunes domotique domoticien mdph somfy handibat devis gratuit mdph maintien domicile personne agee

Exemples d’adaptation de l’installation électrique pour le maintien à domicile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple illustrant les solutions domotiques et électriques évolutives afin de sécuriser un logement et le rendre confortable :